NETTOYAGE ET ENTRETIEN DES CUIRS
- Florian Janet
- 21 juin 2024
- 2 min de lecture
Dernière mise à jour : 27 juin 2024

Pourquoi nettoyer ses cuirs ?
Eh bien, le cuir, c’est pas juste du luxe, c’est une peau animale qui respire. Et comme toute peau, il a besoin de soins pour rester en forme. Qui n'aime pas un intérieur en cuir qui sent bon le neuf et brille de mille feux ? Utiliser les bons produits, c’est essentiel pour éviter le craquellement, le jaunissement, la décoloration ou les transferts de couleur, surtout avec ces foutus jeans qui déteignent.
Un bon nettoyage sur des cuirs qui ont quelques années peut faire des miracles : retrouver la couleur d’origine, ça fait plaisir, non ? Les cuirs beiges et blancs, par exemple, finissent souvent par virer au gris. Mais attention, oubliez les vieilles recettes de grand-mère comme les crèmes hydratantes, le Mixa bébé ou l'huile de pied de bœuf. Ces trucs-là, c'est la catastrophe assurée pour vos cuirs !
Comment reconnaître un cuir qui a besoin d’un bon nettoyage ?
Facile : s’il est brillant, gras au toucher ou très dur, il est temps d’agir. Le cuir subit pas mal d’agressions avec le temps : excès de sébum, transpiration, gras des produits qu’on manipule, tout ça bouche les pores et rend le cuir brillant et saturé de graisse.
Et donc, comment nettoyer tout ça ?
L’aspect originel d’un cuir, c’est mat et souple. Pour le retrouver, prenez un nettoyant puissant (ou doux pour les cuirs neufs) et une brosse cuir. Un peu de produit sur la brosse, des mouvements circulaires pour bien déloger la crasse, puis essuyez avec une microfibre propre. Si ce n’est pas nickel, recommencez jusqu’à ce que ce soit parfait. Pas besoin de forcer comme un bourrin sur la brosse, le boulot se fait en surface.
Et pour protéger vos cuirs ?
Attention, ne passez jamais de lotion protectrice avant un bon nettoyage. Si les pores sont bouchés, vous allez empirer la situation. Après un nettoyage en profondeur, nourrissez vos cuirs avec des lotions protectrices. Elles redonnent de la souplesse au cuir, évitent les craquelures et, pour certains produits, ajoutent une barrière anti-UV.
Appliquer la lotion, c’est un jeu d’enfant : utilisez un applicateur en coton ou une microfibre. Étalez bien le produit de couture en couture, laissez pénétrer quelques heures et passez un coup de microfibre si besoin pour enlever l’excédent. Ce traitement, il faut le refaire en général tous les trois mois, surtout si vous utilisez régulièrement votre véhicule.
Alors, prêt à chouchouter vos cuirs ?
Comments