top of page

NETTOYAGE MANUEL MOTEUR

Dernière mise à jour : 27 juin 2024

baie moteur audi q5 detailing vichy
nettoyage moteur detailing

Pourquoi faire ?


C'est quand même un sacré coup dur de soulever son capot et de découvrir une accumulation de poussière, de saletés et de traces d'huile, non ? Ça peut sembler une opération longue et fastidieuse, mais rassurez-vous, ce tutoriel va vous montrer comment procéder à un nettoyage efficace en un rien de temps. En plus du nettoyage, nourrir régulièrement les joints, durits et éléments plastiques permet de les conserver en bon état plus longtemps. C’est toujours moins cher que de les remplacer !


Alors, retroussez vos manches, armez-vous d'une dose de motivation et allons-y !


Dans quelle(s) situation(s) ?


Avant l'hiver, surtout pour les véhicules qui dorment dehors, un bon nettoyage permet de nourrir et protéger les éléments en caoutchouc (durits, joints) contre le froid. Idem à l'approche de l'été pour éviter le durcissement. Et puis, avant une visite chez le garagiste, un moteur propre montre que vous prenez soin de votre voiture, et croyez-moi, il sera sans doute plus attentif à ne pas travailler salement.


Étape n°2 : Choix des produits à utiliser


Tout dépend de l'état de saleté de votre compartiment moteur. Un moteur entretenu régulièrement nécessitera simplement un bon APC (All Purpose Cleaner) dilué en 1:4, par exemple. En revanche, un moteur jamais nettoyé demandera un bon dégraissant à dilution équivalente ou moins pour venir à bout des traces d'huile ou de graisse incrustées.


- **Les microfibres** : Utilisez de vieilles microfibres pour ces travaux ingrats. Pas besoin de salir vos nouvelles ou d’utiliser des microfibres de grande qualité.

- **Les pinceaux** : Prenez des pinceaux à poils souples pour les parties délicates et d'autres à poils plus durs pour les culasses ou autres métaux poreux.

- **All Purpose Cleaner** : À diluer en 1:4 pour un entretien régulier.

- **Dégraissant** : À diluer en 1:4 pour les parties les plus encrassées et/ou sur les traces d'huiles et de graisses.

- **Air comprimé** : Si vous avez un souffleur haut débit (SideKick) ou de l'air comprimé d'un compresseur, cela vous permettra de bien sécher les résidus de produit et d’atteindre plus rapidement les endroits étriqués.


Étape n°3 : Processus


Le tutoriel ci-dessus vous expose les différentes étapes du nettoyage du compartiment moteur ainsi que de l'intérieur du capot moteur.


Étape n°4 : Nutrition/conditionnement des éléments


Après le lavage du compartiment moteur, il est intéressant de nourrir les plastiques et autres joints. Utilisez pour cela des dressings plastiques/joints comme le Valet Pro PROTECTANT ou le SILK SHINE de Chemical Guys. Profitez-en aussi pour appliquer un peu de Quick Detailer ou de Quick Wax sur l'intérieur du capot moteur. Cela ravivera le brillant et offrira une protection.


Et si je souhaite nettoyer mon moteur au nettoyeur haute pression ?


C'est possible ! Avec un canon à mousse (foam-lance), vous pouvez doser une solution de dégraissant et de shampoing à pulvériser au nettoyeur haute pression. Cela permettra d’évacuer les crasses situées en bas du compartiment moteur.


Veillez absolument à effectuer l'opération sur un moteur froid et à bien protéger les éléments électriques et sensibles avec du film transparent ou du scotch hydrophobe (alternateur, cosses, fils, allumeur si ancien modèle...). Faites ensuite tourner le moteur 10 minutes pour bien sécher l'ensemble.


Nettoyage manuel du moteur


Le nettoyage manuel est toujours une option. Armé de vos produits et de votre brosse, vous pouvez atteindre chaque recoin. Un moteur propre, c'est la garantie de rouler en toute tranquillité et avec fierté ! Alors, prêts à rendre vos moteurs éclatants ? Allez, au boulot !

Comments


bottom of page